Shenzhen : la Chine de l’avenir

1603120957000 Chine-info Emmanuel Lincot

Pour la célébration du quarantième anniversaire de la Zone Économique Spéciale, le Président Xi Jinping prononçait un important discours. Un hommage implicite tout d’abord à son propre père, Xi Zhongxun, qui en fut le premier maître d’œuvre alors que Deng Xiaoping lançait une ère nouvelle, celle des réformes, à la fin du siècle dernier. D’une manière non moins symbolique, deux représentants régionaux de haut rang – Carrie Lam pour Hong Kong et Ho Lat-seng pour Macao – assistaient également à cet événement. Une façon aussi de s’appuyer sur un bilan prometteur : Shenzhen, et la « grande baie », sont avec Guangzhou (Canton) un marché de plus de 70 millions d’habitants interconnecté à des villes dont le PIB est comparable à lui seul à celui de la Corée du Sud.

De l’avis même de Xi Jinping, Shenzhen et sa région constituent un « moteur important » de la croissance pour cette partie du pays. Depuis ces quatre dernières décennies, cette mégapole a été à l’avant-garde de toutes les innovations technologiques de la nation. Ce discours du Chef de l’État intervient au moment où les relations avec les États-Unis sont au plus mal.

Or, le gouvernement chinois mise sur la conurbation de Shenzhen pour poursuivre l’expansion économique et « répondre à la demande intérieure par des produits de qualité ». Cette politique du développement de l’intérieur du pays permet de renouer avec une priorité donnée au « marché domestique ». Le discours du Président Xi Jinping s’adressait aussi à la jeunesse de Hong Kong qu’il exhortait à venir travailler à Shenzhen. L’interconnexion du territoire spécial avec le continent doit quant à lui s’accélérer au travers d’un réseau routier et ferroviaire à grande vitesse, favorisant les échanges et favorisant le rapprochement des Hongkongais avec la mère-patrie. Le durcissement des rétorsions américaines devrait faire par ailleurs réémerger à l’issue de ce discours clé l’idée de réunir les places financières chinoises comme Shenzhen, Hong Kong et Shanghai pour faciliter le contrôle des cours par le pouvoir central. Une chose est certaine, le déplacement du Président Xi Jinping est hautement significatif de la volonté du gouvernement central de faire de cette région une concurrente au niveau mondial de la Silicon Valley en Californie ou de la baie de Tokyo au Japon. Cette orientation stratégique consacre enfin l’intégration de Hong Kong à cet ensemble régional, laquelle sera désormais davantage tournée vers le Continent chinois où ses besoins sont encore immenses.

Photo © Mao Siqian/Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.